系統識別號 U0002-0907200612474900
中文論文名稱 從巴黎藝術節看城市文化交流
英文論文名稱 Study on Cultural Exchange from Festivals in Paris City
校院名稱 淡江大學
系所名稱(中) 法國語文學系碩士班
系所名稱(英) Department of French
學年度 94
學期 2
出版年 95
研究生中文姓名 呂良悌
研究生英文姓名 Liang-Ti Lu
學號 691270119
學位類別 碩士
語文別 中文
口試日期 2006-06-16
論文頁數 170頁
口試委員
指導教授-梁蓉
委員-李佩華
委員-許綺玲
中文關鍵字
文化節慶 城市 藝術節 文化全球化 文化交流 文化多樣性
英文關鍵字 cultural event city festival globalization cultural exchange cultural diversity
第三語言關鍵字 echange culturel festival ville de Paris mondialisation diversité culturelle
學科別分類 學科別>人文學>語言文學
A conspicuous cultural event with distinct direction is not only influential for residents' condensability, art environment, historic monuments, and cultural tourism in local development, but also beneficial to show up country spirit, national legacies, and to build up a relationship of cultural exchange and cooperation among the world. Especially in this global village age, all the governments devote themselves to protect their unique culture from the crisis of homogenization and territorial communities of globalization. So that, many of them move up their local culture and to increase the cultural diversity for Cultural Pluralism in holding international festivals in the city.
France is famous for his cultural industries, no matter in the center or local government, and those private institutions all always contribute themselves to promote international cultural exchange. Paris city is the main reflection of French cultural policy, so that this city is able to be a great reference for conducting international art festival.
This research includes three examples in Paris city, such as Festival de l'Imaginaire, Paris Quartier d'?té, and Festival d'Automne à Paris. We discovered that a successful festival in cultural exchange should be based on a clear subject, a permanent organization and the proper support from government. Finally, we expect that this studying could offer Taiwan a direction in long-terms operation and to cross-domain cooperation.
第三語言摘要
Partie I - Introduction
L'objet de l‘étude, “Recherche sur les Echanges Culturelles par des Festivals à Paris'', est d'identifier et d’évaluer les effets sur les échanges culturels du déroulement de trois festivals organisés dans la ville de Paris. Les trois festivals de l' échantillon choisis pour la recherche sont les suivants:
Le Festival de l'Imaginaire
Paris Quartier d'Eté
Le Festival d'Automne à Paris
Les festivals sont une ressource supplémentaire pour le développement des territoires. D'un point de vu économique, les activités culturelles attirent les visiteurs qui développent l'industrie touristique locale. L'h?tellerie, la restauration, le transport, l'installation d'unités économique de soutien aux activités(brasseries, vente de souvenirs, etc.)。 De plus, on peut observer une hausse de l'emploi si l'on prend en compte les salariés des festivals. De fait, les festivals contribuent aussi à la prospérité d'une région.
Pour ce qui est des effets positifs sur la société, les activités culturelles sont con?ues comme un facteur d'animation d'un bassin de vie, d'embellissement, de structuration des espaces urbains ou régionaux, de requalification des quartiers ou de sites dégradés, aussi permettent-elles d'améliorer la qualité et le cadre de vie. Comme les festivals d'une ville représentent l'image et l'esprit local d'un lieu, ils jouent également un r?le en tant que vecteurs d'identité de la population et d'amélioration de l'attractivité d'une ville ou d'une région.
Pour ce qui est de l'aspect culturel, les festivals donnent une occasion de réutilisation et de revalorisation des patrimoines culturels et des b?timents historiques. Ils encouragent, en outre, les artistes à créer leur nouveaux cries et permettent même la découverte de jeunes talents. On peut ainsi dire des festivals qu'ils sont un lieu où se rassemblent les meilleures conditions pour faire na?tre de l'art et de la culture.
En ces temps de mondialisation, la vague d'homogénéisation culturelle est de plus en plus vaste, de sorte que les gouvernements de la majorité des pays s'inquiètent de la disparition possible de leur tradition et de leur culture. La France annonce d'abord ”l'Exception Culturelle“ pour défendre les intérêts de la diversité culturelle fran?aise contre la culture américaine. Depuis longtemps déjà, la France est célèbre pour son grand patrimoine culturel. Elle fait de son rayonnement culturel un outil diplomatique et met sa diplomatie au service de la culture (considérée comme un des éléments de son influence)。 Ainsi, la politique culturelle extérieure et de coopération est une composante de la politique étrangère fran?aise. Les deux plus grandes directions de l'administration centrale pour les affaires étrangères de la culture sont la Délégation au Développement et aux Affaires Internationales (DDAI) du Ministère de la Culture et de la Communication et l'Association Fran?aise d'Action Artistique (AFAA) du Ministère des Affaires étrangères:
1. Délégation au Développement et aux Affaires Internationales-DDAI
Le célèbre décret N.59-889 du 24 juillet 1959 lors la création du Ministère de la Culture et de la Communication dispose:<Le ministère chargé des affaires culturelles a pour mission de rendre accessible les ?uvres capitales de l'humanité, et d'abord de la France, au plus grand nombre possible de Fran?ais;d'assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel, et de favoriser la création des ?uvres de l'art et de l'esprit qui l'enrichissent.> L'esprit de ce principe est de diffuser l'art et la culture au plus grand nombre et de mettre la culture au service du peuple fran?ais. Pour contrer le phénomène de mondialisation, les objectifs de la diplomatie culturelle sont de faire preuve de solidarité avec les pays en voie de développement (notamment africains) et de mener une politique d'influence avec l'ambition affichée de former les élites des pays émergents : défense de la langue fran?aise, promotion de la diversité culturelle, ma?trise de la mondialisation.
Le DDAI se compose d'un 「Secrétariat Général」et de trois structures administratives : 「le Département des Affaires Européennes et Internationales(DAEI)」, 「le Département des Etudes, de la Prospective et des Statistiques」 et 「le Département de l'Education, des Formations, des Enseignements et des Métiers 」。 La création de la DDAI élabore, coordonne et évalue les politiques européennes et internationales du ministère chargé de la culture, en liaison avec les autres services, les activités d‘étude et de recherche. La DDAI coordonne l'action du ministère en faveur des industries culturelles et du développement du mécénat. Elle soutient et anime aussi les actions du ministère en faveur de la formation, de l’éducation et des enseignements artistiques et culturels.
Créée en 1992, L'AFAA est l'opérateur délégué du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la culture et de la communication pour les échanges culturels internationaux et l'aide au développement dans les domaines des arts de la scène, des arts visuels, de l'architecture, du patrimoine et de l'ingénierie culturelle. Un de ses missions traditionnelles est d'organiser des「Saisons Culturelles Etrangère」(Années de la Chine, du Brésil, de la Lettonie, de l'Arménie, des Cultures Francophones, etc.), qui contribuent à l'accueil en France des cultures étrangères et promeut la diversité culturelle en France.
En effet, toutes les organisations publiques au sein des affaires extérieures de la culture en France sont divisées notamment en trois genres:administrations centrales(DDAI, AFAA, etc.), régionaux(DRAC )et européennes(l'Union Européenne, Réseau International sur la Politique Culturelle, Organisation Mondiale du Commerce, Organisation Internationale de la Francophonie, etc.)。 Chacune de ces organisations est indépendante mais élaborée avec les autres. C'est pourquoi, le système de l‘échange culturel de la France fonctionne avec efficacité et possède une forte capacité d'exécution.
Partie II - Les trois festivals à Paris
Comme Paris est la capitale de la France et qu'elle est toujours le plus important p?le urbain et centre nerveux politique, économique, administratif et culturel, elle a un statut spécifique dans l'organisation administrative fran?aise - elle est à la fois ville et département. Les deux collectivités de la Ville de Paris, commune et département sont gérées par une même administration fortement structurée. La「Direction des Affaires Culturelles-DAC」de la ville de Paris a pour mission de valoriser et d'entretenir le patrimoine monumental, civil et religieux, de préserver la mémoire parisienne, de soutenir tous les arts vivants, d’établir de nouveaux liens avec le public, de favoriser la connaissance des cultures étrangères, et d'asseoir le rayonnement international de la vie culturelle et artistique parisienne. Les analisations des trois festivals à Paris au ci-dessus sont de prouver les fonctionnements des échanges culturels par les festivals à Paris.
1. Le Festival de l'Imaginaire-
「La Maison des Cultures du Monde / MCM」 fut créée en 1982 afin de répondre à la nécessité d'appliquer le principe de réciprocité dans les relations culturelles entre la France et le reste du monde. La MCM n'est donc pas une officine gouvernementale chargée de mettre la culture au service des relations internationales, mais un véritable lieu de découverte et d‘échange dont la philosophie peut tenir en deux propositions : ? C'est en s'affirmant soi-même que l'on devient universel ? ; ? Enrichissons-nous de nos différences ?.
Créé en 1997 à l'initiative de la MCM, le Festival de l'Imaginaire concentre sur une courte période de l'année (février - avril) les efforts de plusieurs institutions parisiennes, régionales et européennes dans le domaine des cultures du monde. Scène ouverte aux peuples et à leurs formes d'expression les moins connues ou les plus rares, le Festival de l'Imaginaire définit sa politique de programmation sur l'exploration, la découverte et la révélation en cherchant à susciter chez le spectateur une perpétuelle curiosité。
Savants ou populaires, traditionnels ou contemporains, minimalistes ou sophistiqués, les spectacles du Festival de l'Imaginaire sont pour la plupart inédits en France. D'autres cependant reviennent, après plusieurs années d'absence, que ce soit pour satisfaire le désir de découverte des nouvelles générations de spectateurs ou pour faire découvrir de nouveaux talents. Ainsi, tout au long du festival se c?toient de grands ma?tres de la tradition et de jeunes artistes soucieux d'enrichir et de renouveler un art souvent séculaire.
Le Festival de l'Imaginaire est aussi un espace de réflexion. Colloques, tables rondes, conférences-démonstration sur des thèmes culturels ou des faits de société, sont autant d’événements qui proposent de nouveaux repères et permettent d‘élargir notre vision du monde. Présidée par Emile J. Biasini et placée sous la présidence d'honneur du sociologue Jean Duvignaud, la MCM est soutenue par le Ministère de la culture et de la communication, le Ministère des affaires étrangères, la Ville de Paris et l'Alliance Fran?aise.
2. Paris Quartier d'?té-
Le festival Paris Quartier d'Eté, créé en 1990, a pour ambition de faire vivre Paris en grand durant l’été, mais aussi de toucher un public nouveau qui a tendance à peu fréquenter les salles de spectacles. Ce festival met en avant une dimension populaire et festive qui correspond tout à fait au projet de la ville en ce domaine, il investit presque exclusivement les lieux de plein air. Depuis 15 ans, le Festival propose une majorité de spectacles gratuits : des concerts de plein air, des spectacles dans la rue ou à travers la ville, des projections de cinéma en lien avec les associations de quartier, mais aussi des rendez-vous payants (15 Euro maximum) de danse, de cabaret ou de cirque.
Chaque année, Paris Quartier d'Eté organise plus de cent spectacles, invite les artistes du monde entier et attire environ cent mille spectateurs (les parisiens et les visiteurs fran?ais ou étrangers)。 Monsieur Patrice Matinet, directeur du Festival, avait été responsable du 「Thé?tre Athenée」。 La mission de fonder cette activité lui avait été confiée par le Ministère de la culture. Paris Quartier d'Eté est organisé par l'?té Parisien, subventionnée par la Marie de Paris, le Ministère de la culture et la communication et le Conseil régional d'?le-de-France.
3. Festival d'Automne à Paris-
Créé en 1972 par Michel Guy, le Festival d'Automne à Paris est voué aux arts contemporains. Il a été soutenu par le Président Georges Pompidou. Ouvert sur le monde et fréquenté par un large public, il s'est imposé comme l'un des Festivals les plus importants d'Europe à l'instar de ceux de Berlin, Amsterdam, Vienne et Edimbourg avec lesquels il collabore régulièrement. Depuis la disparition de Michel Guy en 1990, la direction générale est assurée par Alain Crombecque et, la direction artistique par Marie Collin et Joséphine Markovits. André Bénard et Pierre Richard président le conseil d'administration du Festival et Guy de Wouters celui de l'Association des Amis.
Le Festival d'Automne est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Paris ainsi que la Région Ile-de-France. Il bénéficie du soutien de nombreux partenaires privés, particuliers ou sociétés, adhérents à l'association Les Amis du Festival d'Automne à Paris. Il y a quatre missions créées à l'initiative du Festival :
1. Accueillir des oeuvres de référence, inédites en France.
2. Passer commande à des créateurs et produire des oeuvres en collaboration avec de grandes institutions fran?aises, européennes ou nord-américaines.
3. Présenter et susciter des démarches d'ordre expérimental. Depuis ses débuts, le Festival est attentif à la recherche de formes nouvelles et à l‘émergence de jeunes talents.
4. Témoigner des cultures non occidentales ; le Festival a réalisé des programmes importants sur le Japon, la Chine, l'Australie, l'Inde, la Corée, l'Egypte, l'Afrique du Sud, l'Iran et autres.
Partie III - Conclusion
Bien que les trois festivals soient différents de par leur modèle, leur style, les sujets qu'ils abordent, leur fa?on de fonctionner et leurs buts, ils ont la même idée de l’échange culturel et l'esprit de la respection aux différentes cultures du monde. D'un point de vue général, les trois festivals sont créés et subventionnés par l'Etat fran?ais. Cela démontre une insistance du gouvernement fran?ais à enseigner l'art et être au service de la culture des peuples.
Comme les trois fondateurs d'activité sont aussi les directeurs des programmes, ils peuvent choisir les spectacles en transmettant précisément l'idée originaire du festival. Ensuite, ces trois festivals sont organisés par un établissement permanent afin qu'ils puissent avoir un plan complet et parfait sur le long terme pour le développement du festival. Par ailleurs, si l'on compare ces trois festivals de ces dernières éditions, on découvre que les sujets des activités à Paris ont une liaison proche de L'AFAA ; autrement dit, les événements à Paris sont le reflet de la politique diplomatique de la culture de la France. De plus, d'après les institutions subventionnant des festivals à divers niveaux de l'Etat, on peut voir que dans l‘échange culturel en France s'intègre une association de tous les efforts des différents domaines.
Un festival à grand succès n'est plus une consommation temporaire de l'amusement. Au contraire, il doit être capable d'influencer tout l'environnement artistique local, comme la découverte de jeunes talents, l'enseignement de l'art et de la culture au public, la revalorisation des héritages culturels, mais aussi provoquer la création de chefs d'?uvres classiques et fournir une quantité d'emplois de l'art et du tourisme.
D'après les expériences et les qualités de ces trois festivals de Paris, on peut proposer certaines suggestions pour la réalisation de festivals à Taiwan. Tout d'abord, qu'une coordination d'autorité nationale et locale supporte le fonctionnement des activités culturelles, avec une exécution professionnelle à organiser en permanence le développement du festival, la caractéristique et la notoriété du festival soient établies en évitant une limité de la loi de BOT(Build-Operate-Transfer)。 Ensuite, une capacité du directeur du festival est importante pour vendre les billets mais aussi maintenir la valeur de l'art. Pour finir, l'esprit d'innovation et de création est l'essence même pour organiser une activité d'art.
論文目次
目 錄
頁次
目錄……I
表目錄……III
圖目錄……III
第一章 緒論……1
第一節 研究動機與目的……1
第二節 研究範圍與架構……4
第三節 研究方法與流程……7
第四節 名詞釋義……8.
第二章 城市藝術節之行銷與產值…… 15
第一節 藝術節之源起與定位……15
第二節 城市藝術節之城市行銷……27
第三節 城市居民之認同與共識……34
第四節 城市藝術節之文化產值……40
第三章 文化交流之價值與挑戰……48
第一節 文化相異性與多樣性……48
第二節 文化交流與文化外交……55
第三節 文化全球化與在地化……63
第四節 法國文化交流政策與機構……70
第四章 巴黎城市藝術節……78
第一節 世界文化之窗……78
第二節 巴黎想像藝術節……82
第三節 巴黎夏日藝術節……88
第四節 巴黎秋季藝術節……94
第五章 城市藝術節之文化交流助益……100
第一節 建構藝術交流平台……101
第二節 促進多元文化發展……107
第三節 振興城市文化產業……110
第四節 提昇城市文化形象……113
第六章 結論與建議……116
參考書目……122
附錄一 2005年想像藝術節活動表單……129
附錄二 2005年夏日藝術節活動表單……131
附錄三 巴黎秋季藝術節行政組織架構……134
附錄四 1998-2004年巴黎秋季藝術節節目活動表……135
附錄五 台北藝術節一至六屆活動表單……151
附錄六 台北藝術節一至六屆內容走向分析……163
外文機構名稱與縮寫整理……164
外文人名索引……168
表目錄
表2-1-1 藝術節籌辦要項…… 19
表2-1-2 國際城市藝術節分類表…… 21-23
表2-1-3 節慶活動產生之衝擊…… 25-26
表2-2-1 藝術節文化行銷效益…… 33
表2-3-1 文化認同的三個層面…… 37
表2-4-1 產業生產鍊…… 43
表2-4-2 產業生產鍊與藝術節牽涉之對象相互對照…… 43
表2-4-3 藝術節文化產業之效益…… 47
表3-4-1 1999-2006年「外國文化季」主題一覽表…… 77
表4-1-1 2004年與2005年巴黎支出預算比較…… 83
表4-4-1 巴黎秋季藝術節近六屆售票情況…… 98
表4-4-2 巴黎秋季藝術節歷年主題…… 100
表5-1-1 藝術節案例比較圖表…… 101-102
圖目錄
圖1-2-1 研究發展層次說明圖…… 5
圖1-2-2 研究架構說明圖…… 6
圖2-1-1 藝術節牽涉之相關機構圖…… 20
圖2-1-2 文化、社會、經濟發展三角鏈…… 24
圖2-1-3 活動規模與衝擊大小…… 26
圖2-2-1 城市象徵之決定過程…… 29
圖2-2-2 國際城市藝術節行銷模式…… 33
圖3-2-1 傳播交互作用模式…… 62
圖3-4-2 法國外交部1999年至2004年預算成長圖…… 74
圖3-4-3 2004年國際合作與發展的項目比例…… 75
圖5-1-1 藝術節交流平台角色關係圖…… 102
圖5-1-2 法國國際音樂節聯盟針對六十三個藝術節之支出比例調查…… 105
參考文獻
參考書目暨文獻資料-
中文書目
【專書】:
王逢振,《文化研究》,台北,揚智文化事業2000.
林正儀,《考察澳洲雪梨1995年國際音樂節活動報告》,台北,行政院文化建設委員會1996.
段家鋒,《論文寫作研究》台北,三民書局,1995.
高宣揚,《布爾迪厄》,台北,生智出版社, 2002.
馬起華,《認同與投射》,台北,新中國出版社,1968.
陳振堯,《法國文學史》,台北,天肯出版社,1995.
陳德禹,《論文寫作研究》,台北,三名書局,1995.
陳萬淇 等主編,《個案研究法》,台北,華泰書局,1995.
陳學明,《文化工業》,台北,揚智文化事業,1996.
張瓊慧,《認識文化創意產業:行政院文建會主委陳郁秀特輯》,台北,生活美學館,2003.
張苙雲編,《文化產業:文化產業的結構分析》,台北,遠流出版社,2000.
陶東風等編,《文化研究》,北京,中央編譯出版社,2003.
辜振豐,《布爾喬亞-慾望與消費的古典記憶》,台北,城邦出版社,2003.
黃俊英,《行銷管理─策略性觀點》,台北,華泰文化出版社,2000.
彭多林,《英國愛丁堡藝術節考察報告》,台北,行政院文化建設委員會,1995.
鄒明智,《法國文化行政》,台北,行政院文化建設委員會,1990.
葛永光,《文化多元主義與國家整合》,台北,正中書局,1991.
楊雪冬,《全球化》,台北,揚智出版社,2003.
楊駿,《社會學》,台北,高點文化,2005.
【譯書類專書】:
ALLEN Johnny等著,(陳希林、閻惠群譯),《節慶與活動管理》
(Festival and Special Event Management, Second Edition),台北,五觀藝術管理,2004.
BRUNO S.Frey,(蔡宜真、林秀玲譯),《當藝術遇上經濟:個案分析與文化政策》(Art & Economics-Analysis &Cultural Policy),台北,典藏,2003.
David Held and Anthony McGrew,(林祐聖、葉欣怡譯),《全球化與反全球化》(Globalization and Anti-Globalization),台北,弘智出版,2005.
FERRENT Joan著,(李茂興、徐偉傑譯),《社會學:全球性的觀點》
,台北,弘智出版,1998.
HATCH, Elvin,(于嘉雲譯),《文化與道德》(The Culture and Morality : The Relativity of Values in Anthropology),台北,時報出版,1994 .
HEINRICHS Werner,(吳佳真、于禮本譯),《文化管理A-Z》(Kulturmanagement von A-Z),台北,五觀藝術管理,2004.
HELL,Victor,(翁德明譯),《文化理念》(L'idée de Culture),台北,遠流出版社
ARVERS, Isabelle, et les étudiants du DESS Menagement Culturel en Europ Institut d'Etudes Européennes Université Paris VIII, La Contribuion de six festivals fran?aise au dévelopment local, La documentation fran?aise,Paris, 1997
BEAULIEU Bernard et DARDY Michèle, Histoire Administrative du Ministère de la Culture 1959-2002-Les services de l'administration Centrale, Commite d'histoire du ministère de la Culture, Paris, 2002
BENHAMOU, Fran?aise, L’économie de la culture, La Découverte,Paris, 2000
BENITO, Luc, Les festivals en France- marches,enjeux et alchimie, L'Harmattan, , Paris, 2001
DJIAN, Jean-Michel, La Politique Culturelle, Le monde éditions , Paris, 1997
ETHIS,Emmanuel, Avignon, le public reinventé: Le festival sous le regard des sciences sociales, Paris, La documentation fran?aise, 2002
SCARPETTA, Guy, Le festival d'automne de Michel Guy, Paris, 1992
LUCCHINI, Fran?aise, La culture au service des Villes, Anthropos, Paris, 2002
【期刊與研究報告】
COLLIN-LACHAUD, Isabelle, Marketing relationnel et festival : le cas des Francofolies, Deauville, Act du 17 ème congrès international de l'AFM , 2001